Cabane

CE QUE FORÊT OUVRE

Retourner le monde pour en trouver de nouvelles fondations !

Ré-enchantez votre environnement en l’observant au travers des sphères optiques, qui révèlent des images poétiques et ludiques.

Artiste

Erwan Sito

France

Après de nombreuses années dans les milieux de la culture, de l’éducation populaire et de la poésie, Erwan Sito crée, depuis 2008, des installations participatives ou immersives pour l’espace public. Elles sont un contrepoint artistique à un monde qu’il juge souvent absurde. Il ne souhaite pas seulement proposer des œuvres que l’on vient contempler mais davantage à vivre, à éprouver. Tout en souhaitant rendre ses propositions populaires et accessibles, il s’applique à proposer des niveaux de lectures plus profonds qui cherchent à teinter les émotions et à provoquer un « vous êtes ici ailleurs ».

Concept

Ce pavillon cubique, propose une relecture du paysage à travers des sphères qui le renverse. Cette inversion de quatre vues du parc nous incite à ‘interroger autrement notre environnement proche et lointain. En référence au « S’en sortir sans sortir » du Poète Ghérasim Lucas, l’expérience proposée est « d’entrer à l’extérieur ».

Ce bosquet, ce bouquet de forêt, est le messager, le porte drapeau de la nécessité d’agir pour la sauvegarde des forêts et tenter de trouver de nouveaux équilibres dans l’abandon de toutes formes de spécisme.