Cabane

Futaie

Après vous avoir invités à grimper en haut du terril, Futaie vous offrait un lieu de détente et de contemplation du panorama. À l’abri, sous cette frondaison accueillante, vous pouviez poursuivre votre ascension en quittant littéralement le sol pour vous envoler vers l’horizon.

 

Artiste

Les nouveaux Voisins
(Nicolas Grun et Pierre Laurent)

France

Architectes, Nicolas Grun et Pierre Laurent ont une pratique pluridisciplinaire. Ils traitent de la relation entre l’homme et l’espace à différentes échelles (microarchitecture ou maisons et commerces), temporalités (pérenne ou éphémère) et domaines (architecture, design, installations plastiques).

Dans leurs propositions, c’est toujours la considération d’un lieu et de sa problématique qui engendre la forme. Leur exploration formelle questionne le corps, le geste, la sensation. Leurs productions dans l’espace public et in-situ s’attache à une production ‘low-tech’ et ‘home-made’.

Ils privilégient le travail collaboratif. Au centre de leurs préoccupations, la création d’espaces qui soient générateurs de vivre ensemble et de sociabilisation accrue.

Concept

Avec son grand plateau tabulaire qui rappelle un paysage lunaire, Le Terril de Noyelles-sous-Lens est un relief artificiel étonnant. Dans ce paysage minéral noir jaillit Futaie, un étrange bosquet écarlate qui semble avoir poussé au sommet du terril.

Vu depuis le bas, la cabane complète la silhouette du terril et invite à le gravir. Une fois en haut, Futaie devient un point de repère dont la verticalité tranche avec l’horizontalité ambiante. Le visiteur trouve alors deux assises suspendues pouvant accueillir plusieurs personnes. Elles permettent de se reposer après l’escalade et de se laisser flotter au dessus du paysage. Basé sur la forme d’un cube, Futaie évoque pourtant le vivant et l’organique par son foisonnement.

L’enchevêtrement des branches nous offre un abri, tandis que les troncs créent des cadrages sur la plaine. L’objectif est double : contempler le panorama et recréer les sensations de bien-être que l’on éprouve à l’abri d’un groupe d’arbres.