Cabane
Forest Living Room (#2)
Lieu de rencontre et de convivialité, cette cabane permet d’accueillir une trentaine de personnes. Sorte de salon ouvert sur l’extérieur, elle est aussi un espace de réflexion sur la beauté et la fragilité de notre environnement. Elle propose de placer la nature au cœur de notre vie et de nos échanges.
Artiste
BOYU Architects
(Vincent de Borger et Patrica Yus)
Dirigé par Vincent De Borger et Patricia Yus, BOYU architects est un studio émergent axé sur l’innovation et la protection de l’environnement, basé à Amsterdam.
Fort d’une expérience au Japon, en Suède et aux Pays-Bas, le studio a participé à divers concours d’architecture aux niveaux local, national et international. Ils ont notamment obtenu le 2nd prix du concours international « Nova Design Award », en proposant une maison pour l’homme et tous les êtres vivants, mettant en valeur le pouvoir de la technologie et celui de la nature.
Concept
Une forêt de piliers combinée à une très longue table : avec Forest Living Room la nature et la maison se confondent. Conçue comme un « écosystème » la cabane combine éléments verticaux et horizontaux pour créer un espace de rencontre convivial et amusant, ouvert sur l’environnement.
Dans le Parc du Louvre-Lens, la cabane se situe à côté d’un petit étang qui la reflète. Elle accueille de grands pique-niques et des moments d’échanges après les visites.
Le sol est composé de graviers noirs qui font échos à la « plage » donnant accès à l’étang.
Le bois a été commandé localement et la fabrication réalisée par un constructeur lillois. L’assemblage par un constructeur lillois (Vincent Pécault), avec l’aide jeunes de l’Ecole de la seconde chance.