Cabane

Collerettes

Les deux collerettes qui se font écho dans le paysage, rendent visible la communication qui existe entre les arbres. La symbiose entre racines et champignons compose un réseau de communication sous-terrain. Collerette le révèle et vous invite à y prendre part.

Artiste

Clémence Jost et Bruno Nazarko 

France

Bruno Nazarko (designer graphique) et Clémence Jost (architecte, constructrice de décor) cherchent à explorer leurs complémentarités en imaginant des projets hybrides parfois surprenants. Ils travaillent essentiellement avec des matériaux de récupération, contrainte qui leur permet de stimuler leur créativité.

Concept

Le point de départ du projet était le don de panneaux directionnels de randonnée démontés pour être remplacés par des neufs. Bruno Nazarko et Clémence Jost les  transforment en lamelles de chapeau de champignon. Apparait alors au grand jour une réalité souterraine : la présence de champignons sur les racines des arbres qui leur permettent de communiquer entre eux.

La nature fait la jonction entre le toit et l’assise dissociées sur deux arbres. Celui qui s’installe, s’immisce dans échange et se connecte à l’environnement. L’œuvre participe ainsi à une évolution des liens de l’homme avec le vivant. Une perception moins anthropocentrée, plus attentive, ouverte et respectueuse de l’animal et du végétal.

Entre récupération des matériaux et incorporation dans la nature, l’œuvre offre la vision d’une écologie complémentant les besoins humains tout en préservant ceux des végétaux.