Cabane

Le Voyeur

Le Voyeur vous propose de prendre de la hauteur en vous allongeant !
Grâce à son miroir incliné, cette cabane vous permet de voir le paysage vu du ciel. Une perspective nouvelle qui vous permet d’embrasser la composition paysagère dans son ensemble et de profiter de l’enfilade de ses îles. Un point de vue impossible autrement, car le terril du parc est inaccessible.

Initialement créée en bois, elle a été rebâtie en aluminium enrichie d’un miroir extérieur.

Artiste

Atelier ARI (Joyce de Grauw et Paul van den Berg)

Pays-Bas

Basée à Rotterdam, Atelier ARI développe des projets dans l’espace public à la lisière entre installations et architecture. Les productions de Joyce de Grauw et Paul van den Berg sont fonctionnelles, interactives et esthétiques. L’artiste et l’architecte aiment proposer une double expérience : celle de l’objet et de son environnement. Atelier ARI aspire à un art et un design accessibles, où les visiteurs deviennent partie intégrante de l’œuvre d’art.

Concept

La vue aérienne du Parc des îles est la plus spectaculaire. Habituellement on découvre ses îles les unes après les autres, en se promenant. Le terril, qui pourrait offrir une belle vue, n’est pas accessible au public pour des raisons de sécurité. Qu’à cela ne tienne : Le Voyeur offre au visiteur une alternative pour embrasser le paysage !
Son toit en pente, composé d’un miroir ovale, reflète le paysage des îles dans leur perspective. Son sol en filet très tendu permet aux visiteurs de s’allonger et d’admirer le paysage d’une manière confortable. Tandis que les visiteurs extérieurs, eux, peuvent les voir depuis la fenêtre ovale de la cabane. Il s’agit en somme d’une tour de guet inversée !
La structure du pavillon est en contreplaqué de bouleau. La paroi a été perforée grâce à une découpeuse laser. La forme ronde et les angles en arc font référence aux bâtiments historiques de l’ancien paysage minier aujourd’hui disparus. Les structures fonctionnelles de l’exploitation minière étaient conçues dans une grande diversité architecturale, nourrie de détails et témoignant d’un savoir-faire artisanal.